Enfile-bas de contention

Enfile bas de contention

Porter des bas de contention est recommandé pour de multiples pathologies et problèmes de retours veineux, pathologies cardiovasculaires, grossesse ou encore de circulation sanguine.

En effet, le bas de contention favorise le retour veineux en exerçant une pression dégressive le long des jambes. En comprimant les membres inférieurs, la contention va améliorer la circulation sanguine et contribuer à prévenir et soulager :

  • les jambes lourdes
  • les fourmillements
  • les gonflements des jambes, chevilles et pieds
  • les varices
  • les oedèmes
  • les phlébites
  • les thromboses veineuses profondes

Il existe différents types de bas de contention avec différents niveaux de compression.

Les différents types de bas de contention :

Les bas de contention sont des dispositifs médicaux qui peuvent être achetés sur prescription ou parfois librement (selon le modèle). Vous le choix entre des bas mi-cuisses, collants de contention ou chaussettes de contention (mi-bas). Il existe différents coloris et certains modèles sont même proposés avec les pieds ouverts.

Ensuite, il existe différents niveaux de compression :

  • la contention de classe 1 : la pression est comprise entre 10 et 15 mmHg - il s'agit du niveau de compression le plus faible
  • la contention de classe 2 : la pression est comprise entre 15 et 20 mmHg - c'est le niveau de compression prescrit en prévention dans les différents troubles de la circulation sanguine
  • la contention de classe 3 : la pression est comprise entre 20 et 36 mmHg - il s'agit du niveau de compression le plus important. Disponible que sur prescription, il est destiné aux problèmes veineux sévères et graves (phlébites et thromboses veineuses....)

Si vous avez besoin de bas de contention, nos magasins du réseau Energie Médical vous en proposent : c'est ici

Mais quelque soit l'âge ou la pathologie, enfiler des bas de contention peut s'avérer être un exercice très difficile notamment si on a des problèmes de préhension ou une faiblesse musculaire.

Plus la compression du bas sera importante et plus il sera difficile de l'enfiler et de le retirer., ainsi le niveau de difficulté va augmenter avec le niveau de classe du bas, un bas de contention de classe 1 sera bien plus facile à enlever et retirer qu'un bas de contention de classe 3 par exemple.

C'est pourquoi nous vous proposons une sélection d'enfile bas de contention.

Les + de l'enfile bas de contention :

+ Permet d' enfiler facilement et d'enlever facilement bas et chaussettes de contention
+ Idéal pour les personnes ne pouvant pas se pencher
+ Idéal pour les personnes souffrant d'une faiblesse musculaire ou de difficultés de préhension
+ Facile à utiliser
+ Ne demande pas d'effort
+ Réduit le risque d'accroc et de déchirure
+ Réduit le risque de chute

Comment choisir son enfile bas de contention ?

Parmi tous les différents types d'enfile bas, comment savoir lequel est le plus adapté ? On distingue 2 modèles : l'enfile bas rigide et l'enfile bas souple.
L'enfile bas rigide est plus imposant que l'enfile bas souple mais pourra être plus facile à utiliser notamment pour des bas de classe 3. L'enfile bas souple pourra vous suivre dans tous vos déplacement grâce à son format bien plus compact et grâce à sa légèreté.

Nos modèles d'enfile bas de contention :

L'enfile bas Donner : enfile bas rigide avec structure métallique et poignées coulissantes
L'enfile bas Dorking : enfile bas souple en plastique avec gouttière souple et corde