Prévention des escarres

Prévention des escarres

Découvrez notre sélection de dispositifs et produits destinés à la prévention des escarres.

L'escarre, c'est quoi ?

L'escarre est une plaie cutanée très profonde provoquée par une mauvaise irrigation des vaisseaux sanguins. Bien souvent l'escarre résulte d'une compression de la peau ou d'un effet de cisaillement de la peau. Ces effets surviennent lorsqu'une personne reste trop longtemps dans la même position. Les personnes alitées restant dans la même position allongée ou les personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant restant dans la même position assise sont soumis à un risque d'escarre d'escarre.
Sans chagement de position du corps, le poids du corps couplé à l'impact d'une surface dure pourra engendrer sur une zone un effet de frottement, de compression ou de cisaillement pouvant provoquer de simples rougissements de la peau à l'apparition de plaies profondes pouvant attaquer les tissus sous cutanés, les muscles voire les os.

Certaines zones du corps humain peuvent être plus facilement affectées par un risque d'escarre : le talon, le sacrum, le coccyx, les hanches, les coudes ou encore les chevilles.

Quels sont les facteurs favorisant le risque d'un escarre ?

- L'âge et le vieillissement
- La maladie
- La dénutrition
- L'immobilisation
- L'humidité comme l'incontinence
- Les maladies chroniques - ...
Il existe de très nombreux facteurs de risque, bien souvent l'escarre est favorisé par l'association de plusieurs facteurs.

L'évolution des escarres :

L'évolution des escarres se quantifie en stade de 1 à 4 :
Le stade 1 se caractérise par l'apparition d'un érythème persistant / une rougeur persistante sur une peau intacte, la peau ne blanchit plus au contact d'une pression exercée par le doigt
Le stade 2 se caractérise quant à lui par l'apparition sur la zone d'appui d'une dermabrasion ou de cloques
Au stade 3 les tissus sous cutanés de la plaie se nécrosent
Au stade 4 il y a danger car la plaie est si profonde qu'elle peut atteindre les muscles voir les os.
Dès l' escarre de stade 1, une prise en charge est vitale. Le mieux est surtout d'agir en prévention selon le niveau de risque.

Comment prévenir le risque d'escarre ?

La prévention des escarres passe par plusieurs étapes :
1/ Mobiliser le patient et adopter des positions stables et confortables
2/ Réduire les points de pressions & frottements
3/ Surveiller et protéger les zones à risque
4/ Veiller à l'hygiène corporelle et alimentaire du patient

Pour vous permettre de positionner confortablement votre patient et réduire les points de pression et frottements, nous vous proposons une gamme de coussins de positionnement et de matelas anti-escarres qui permettent à l'utilisateur en prévention des changements de position nécessaires pour éviter tout risque d'escarre.
Nous vous conseillons en plus, en prévention, d'utiliser Sanyrène, une huile hyperoxygénée anti-escarre.
Attention il faut distinguer la prévention et le traitement des escarres, les dispositifs médicaux utilisés ainsi que les méthodes de prise en charge des escarres sont différentes.