Matériel de secourisme et de premiers soins

Matériel de secourisme et de premiers secours

Matériel de secourisme, urgence et de premiers secours destinés aux professionnels mais également aux particuliers : matériel pour l'immobilisation, le transport, les premiers soins, la réanimation ou encore l'oxygénothérapie.

*******

Comment effectuer un bouche à bouche ?

1- Agenouillez-vous près du visage de la victime, puis placez une main sur son front. Ensuite, bouchez-lui le nez en le pinçant délicatement entre le pouce et l'index, et ce, tout en maintenant la tête en arrière. Placez l’autre main sous son menton et ouvrez légèrement sa bouche tout en maintenant son menton.
2 - Prenez une inspiration normale, puis appliquez votre bouche largement ouverte autour de la bouche de la victime, en appuyant pour éviter toute fuite d’air.
3 - Soufflez sans forcer pendant 1 seconde. Vérifiez que sa poitrine se soulève. Si elle ne se soulève pas, vérifiez alors que sa tête est bien penchée vers l’arrière et que rien ne vient obstruer sa bouche.
4 - Redressez-vous légèrement. Reprenez une inspiration pendant que la poitrine de la victime s'affaisse (expiration passive). Recommencez la manœuvre une fois, puis reprenez les compressions thoraciques.
Les compressions thoraciques et le bouche à bouche doivent être alternés au rythme de 30 compressions pour 2 insufflations.

*******

Quels sont les différents types de défibrillateurs ?

Le défibrillateur automatique (DA ou DAE)

Le défibrillateur automatique guide l'utilisateur au travers d'instructions vocales et analyse automatique l'activité électrique du myocarde afin de définir s'il y a besoin d'un choc ou non et l'étendue du choc. Le défibrillateur automatique administre, sans intervention humaine, le choc.

Le défibrillateur semi-automatique (DSA)

Le défibrillateur semi-automatique émet des instructions sonores, mais contrairement au défibrillateur automatique, il nécessite une intervention humaine pour la délivrance du choc.